Ingenico Group a finalisé le rachat de Bambora

Ingenico Group a finalisé le rachat de Bambora

Hier soir, Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, a finalisé l'acquisition la plus importante de son histoire, à savoir celle de l'entreprise suédoise Bambora.

Publié le 15-11-2017 par Emilie Huberth

La plus grosse acquisition de l'histoire du groupe

 

Quatre mois après avoir annoncé son intention de racheter l'entreprise suédoise Bambora, Ingenico Group vient de finaliser cette acquisition, comme l'a révélé un communiqué diffusé hier soir par celui qui n'est autre que le leader mondial des solutions de paiement intégrées. Estimée à un montant d'1,5 milliard d'euros, cette opération, officialisée suite à l'obtention de « l'aval des autorités réglementaires et antitrust concernées », est le plus gros rachat jamais réalisé par le groupe français. Bambora, spécialisé dans la gestion de transactions en ligne et sur support mobile, a affiché un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros sur l'année 2016 et emploie un peu plus de 700 collaborateurs répartis aux quatre coins du monde. Ces derniers se mettent principalement au service des petits et des moyens commerçants.

Au travers de ce rachat, le groupe français, au départ spécialisé dans la vente de terminaux, entend ainsi accélérer le développement de sa division Retail, « grâce à un accès direct aux PME dans les pays nordiques », et pourquoi pas se déployer sur de nouveaux marchés grâce à l'expérience de Bambora.

 

Une stratégie de développement en évolution

 

Dans le communiqué diffusé hier soir, la firme fondée en 1980 et actuellement dirigée par Philippe Lazare a expliqué que l'acquisition finalisée cette semaine constitue « une étape majeure » dans la stratégie de développement du groupe, qui a largement évolué au cours des dix dernières années pour se tourner toujours plus vers les activités de services de paiement.

Dans cette logique d'ailleurs, pas plus tard que le mois dernier, Ingenico Group avait déjà fait parler de lui pour une acquisition, celle de IECISA Electronic Payment System, un fournisseur de services de paiement espagnol. Ce rachat avait pour but de renforcer l'accès direct de la firme française au secteur du retail dans le pays, comme l'avait expliqué à l'époque un communiqué diffusé, en élargissant notamment son portefeuille de clients, en y ajoutant plus de 150 distributeurs espagnols mais aussi internationaux.

Les dernières actualités