Influenza aviaire : la France passe en niveau de risque « élevé », danger sur le foie gras pour Noël ?

Grippe aviaire: la france prevoit d'abattre 600.000 canards

La France est en alerte et estime que le risque d'épidémie d'influenza aviaire est à nouveau élevé, depuis ce mardi 5 décembre. Le ministère de l'Agriculture vient ainsi d'imposer de nouvelles mesures sanitaires aux producteurs de volailles et de foie gras. La disponibilité de ce produit de fête est-elle donc menacée à la veille de Noël ? Explications.

Publié le 06-12-2023 par Pierrick Merlet

La filière avicole va-t-elle connaître une nouvelle fin d'année compliquée ? En raison d'un pic épidémique d'influenza aviaire (ou grippe aviaire) sur les canards en France, et particulièrement dans le Sud-Ouest, la profession avait acté un « vide sanitaire » et donc un arrêt de la production en fin d'année 2022. Ce mardi 5 décembre, en début de matinée, un article est paru au Journal officiel annonçant que la France passe désormais en niveau de risque « élevé ».

Lire aussiProduction de foie gras arrêtée dans le Sud-Ouest : quelles conséquences économiques ?


« Alors qu'un d'un premier foyer en élevage a été décelé dans le Morbihan fin novembre, et que la dynamique d'infection en Europe se poursuit, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris la décision d'élever à son maximum le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) », annonce le ministère de l'Agriculture.

Plus précisément, deux foyers de contamination ont été détectés en France : un dans la Somme et un dans le Morbihan, comme le rappelle le ministère de Marc Fesneau. « Pour l'instant, ce n'est pas notre filière qui est concernée. Ce sont deux élevages de dinde qui sont contaminés, et non pas de canards. Néanmoins, nous sommes vigilants et dans l'observation », souligne Marie-Pierre Pé, joint par La Tribune, la directrice du Cifog, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras.

Premières dispositions sur le terrain

Bien que pas concern

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités