Inflation : « Une partie des marges doit être rendue aux consommateurs » (Bruno Le Maire)

Grande distribution

Le ministre de l'Economie se montre optimiste quant à une prochaine baisse des prix de certains produits dans les rayons des grandes surfaces dès le mois de juillet. Au micro de BFM TV, il a de nouveau menacé de sanctions les industriels qui ne joueraient pas le jeu.

Publié le 09-06-2023 par latribune.fr

Bruno Le Maire en est sûr : « Dès le mois de juillet, sur un certain nombre de références et de produits, les prix baisseront, nous le vérifierons et nous sanctionnerons ceux qui ne jouent pas le jeu ». Parmi les produits concernés, le ministre de l'économie a cité les pâtes, la volaille, les céréales ou encore les huiles, à savoir ceux dont « les prix sur les marchés de gros baissent ». « C'est ce à quoi se sont engagés les industriels lors d'une réunion jeudi à Bercy », a-t-il ajouté, précisant que la liste lui sera transmise la semaine prochaine.

Lire aussiInflation: Bruno Le Maire remet la pression sur les industriels de l'agroalimentaire qui « jouent la montre »

 Invité de BFM TV, le ministre de l'Economie a souligné que « le taux de marge des entreprises de l'agroalimentaire a fortement progressé au cours des premiers mois de l'année 2023 et plus que rattrapé les pertes qu'ils avaient faites lors des deux années passées, tant mieux pour eux ».

Bruno Le Maire a ensuite continué sur sa lancée des derniers jours en les enjoignant à faire des efforts : « Une partie des marges doit être rendue aux consommateurs et c'est cela que je vérifierai. Vous le faites, tant mieux, et je pense que cela sera le cas, vous ne le faites pas et bien nous le récupérerons par la voie fiscale ».


Un pouvoir d'injo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités