Inflation : un Européen sur quatre se dit en situation de précarité

jeunes pauvreté

Un enquête réalisée dans cinq pays de l'Union européenne (Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne) et au Royaume-Uni dresse le portrait de la pauvreté et de la précarité sur le Vieux continent. Le constat est sans appel : la flambée des prix de l'énergie et des biens de consommation, survenue à la sortie de la crise Covid et renforcée par le déclenchement de la guerre en Ukraine, a fragilisé les ménages européens. Ce sentiment concerne même 63% des Français, selon ce sondage Secours populaire français / Ipsos.

Publié le 04-11-2022 par Coline Vazquez

Hausse des prix de l'électricité, du gaz, du carburant, hyper inflation... Les motifs d'inquiétude pour l'Europe sont nombreux alors que l'hiver approche. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a entraîné une crise énergétique sur le Vieux continent, nombreux sont les ménages qui voient leur pouvoir d'achat se réduire avec des conséquences concrètes dans leur quotidien. C'est ce qu'illustre le sondage réalisé dans six pays (Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne et Royaume-Uni), auprès de 6.000 personnes âgées de plus de 18 ans européen, par le Secours populaire français (SPF) en partenariat avec Ipsos, et dévoilé ce vendredi. L'étude, la première de l'association à l'échelle européenne, s'est penchée sur « la manière dont la pauvreté et la précarité sont définies et redoutées par les Européens mais aussi vécues par une partie de la population ».

Et le constat est sans appel : un Européen sur quatre se dit en situation précaire et plus d'un sur deux a le sentiment que son pouvoir d'achat a diminué au cours des trois dernières années. Un chiffre qui monte à 63% en France et 68% en Grèce.

Lire aussiFace à l'inflation, certains salariés n'ont d'autre choix que de se serrer la ceinture


« Des choix compliqués » à faire ces six derniers mois

Preuve que la situation s'est aggravée en 2022, 53% des sondés ont indiqué avoir dû se résoudre à « faire des choix compliqués du fait d'une situation financière difficile » au cours des six derniers mois. Ainsi, 36% ont été co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités