Inflation : Macron prévient que « ça va être dur jusqu'à la fin de l'été » pour les produits alimentaires

Photo d'emmanuel macron lors d'une reunion avec les organisations patronales a l'elysee

Dans un long échange avec onze lecteurs du Parisien réalisé vendredi à l'Elysée et mis en ligne dimanche soir par le quotidien, le chef de l'Etat a répondu sur tous les thèmes, du bilan de l'exécutif aux chantiers à venir.

Publié le 24-04-2023 par latribune.fr

Alors qu'il fêtera ce lundi 24 avril le premier anniversaire de sa réélection, Emmanuel Macron tente de rebondir pour la suite de son second quinquennat à l'heure où, en raison de la promulgation de la loi sur la réforme des retraites, perçue par beaucoup comme un passage en force, son impopularité flirte avec ses plus bas niveaux atteints au début de la crise des « gilets jaunes » fin 2018. Lors d'une allocution lundi dernier pour solder trois mois de contestation, le chef de l'Etat a annoncé « cent jours d'apaisement » et « d'action », et donné rendez-vous au 14 juillet pour « un premier bilan ». Dans la foulée, après être resté en retrait depuis le début de l'année, il est retourné sur le terrain « au contact » des Français. En Alsace mercredi, il a été violemment conspué. Une séquence assumée par l'Elysée comme une séance de « catharsis » collective.

« Les 100 jours d'Emmanuel Macron, c'est une manière de dire (...) "il y a eu un raté au démarrage, on ne s'est pas compris, on remet tout à plat, on repart à zéro" », estime Philippe Moreau-Chevolet, professeur de communication politique à Sciences-Po. Selon lui, le président va tenter de « provoquer une nouveauté par jour », en allant sur le terrain, en réinvitant les syndicats en mai, dans une sorte d' « ego trip » à double tranchant.

Se « réengager dans le débat public »

Pour cet anniversaire, le chef de l'Etat a pris la parole dans le Parisien. Dans un échange avec onze lecteurs du quotidien mis en ligne dimanche, il a r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités