Inflation : les Français changent leurs habitudes alimentaires pour moins consommer

supermarché, alimentation, courses, Français, consommateurs, caddie, rayons, magasin, grande distribution, agroalimentaire, nourriture,

La consommation en grande surface devrait fléchir début 2023 selon le panéliste IRI et Michel-Edouard Leclerc. En cause la fin de certaines aides, notamment à la pompe, qui vont contraindre le budget des Français. La consommation alimentaire est déjà en recul en 2022. Après deux années fastes de pandémie, 2023 sera l'année du retour à la normale dans la distribution.

Publié le 17-11-2022 par Paul Marion

Les grandes surfaces craignent un hiver rigoureux. Les enseignes de la distribution s'inquiètent d'un creux dans la consommation en « janvier-février » d'après le patron de Leclerc Michel-Edouard Leclerc à l'antenne de RMC début novembre.

« Certains Français sont déjà obligés de faire des sacrifices. Mais le plus dur des arbitrages est devant nous, probablement pour le début d'année prochaine », prédit Emily Mayer, directrice des études chez le panéliste IRI. Cette spécialiste de la grande distribution s'attend à un choc de consommation lorsque les ménages vont payer le vrai prix du carburant avec la fin de la ristourne à la pompe le 1er janvier.

Lire aussiDans les supermarchés, les marques des distributeurs pullulent mais le nombre de références baisse


Lire aussiAgroalimentaire : assommés par les prix de l'énergie, agriculteurs et industriels appellent l'Etat au secours


Fin des aides à la pompe

Dès ce mercredi, l'État réduit de 20 à 10 centimes ses aides par litre de carburant avant de les arrêter définitivement le 1er janvier. Comme le fera TotalEnergies qui divise déjà par trois de 30 à 10 centimes par litre d'essence aujourd'hui, ce qui entraînera une augmentation du même ordre pour les 40 millions d'automobilistes. Cette ristourne, couplée au bouclier tarifaire qui doit lui être prolongé en 2023, ont relativement protégé les Français de la flambée des prix. L'Hexagone connaît une inflation annuelle à 6,2%, quand elle est de 10,7% dans la zone euro.


La dégradation de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités