Inflation : Le Maire défend les primes, le Medef sonne la charge sur les cotisations chez les hauts salaires

Le Maire Roux de Bezieux

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé les entreprises « qui le pouvaient» à verser des primes et de l'intéressement aux salariés lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef à l'hippodrome de Longchamp. De son côté, l'organisation patronale a expliqué que sa prochaine bataille sera contre « les charges sur les hauts salaires ».

Publié le 31-08-2022 par Grégoire Normand

L'automne s'annonce particulièrement houleux. Après un été caniculaire marqué par des épisodes de fortes chaleurs et des sécheresses à répétition, la rentrée sociale promet d'être brûlante. L'ancien candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a annoncé une marche contre la vie chère à la fin du mois de septembre. En face, la majorité présidentielle veut éviter un embrasement sur le front social alors que la crise énergétique ravive le spectre d'une récession à l'approche de l'hiver.

Malgré tous ces nuages, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ne veut pas sombrer dans ce pessimisme ambiant. Invité à la Rencontre des entrepreneurs de France (2022), Bruno le Maire a affirmé devant un parterre de chefs d'entreprise ce mardi 30 août que « nous sommes encore en été. Je regarde les chiffres et j'écoute les chefs d'entreprise. Je vois une croissance qui résiste, je vois des entreprises qui investissent, je vois le taux d'emploi qui est le plus haut depuis un demi siècle. L'économie française résiste. Les chiffres sont solides. »

 Pourtant, la plupart des instituts de prévision ont révisé à la baisse leurs chiffres de croissance pour 2022. En 2023, l'activité pourrait encore largement souffrir des répercussions néfastes de la guerre en Ukraine. En effet, l'enlisement du conflit aux portes de l'Europe a plongé l'économie du Vieux continent dans un épais brouillard. Une coupure totale de gaz russe d'ici quelques semaines précipiterait brutalement l'économie vers un hiver dou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités