Inflation : le Haut Conseil de la Famille propose de revaloriser les prestations sociales pour certains

consommation des ménages

Pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages avec enfants, le Haut Conseil de la Famille, placé auprès du Premier ministre, propose d'indexer « automatiquement » les prestations sociales et familiales, perçues par ces foyers, lorsque l'inflation dépasse 2%. L'instance propose aussi un « versement exceptionnel ». L'objectif ? « Compenser les pertes cumulées de pouvoir d'achat » entre 2021 et 2023.

Publié le 11-01-2024 par latribune.fr

Les couples avec trois enfants, et plus, ont supporté une inflation en moyenne de 0,70 point plus élevée qu'une personne seule en avril 2023. Partant de ce constat, dans un rapport présenté ce jeudi, le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge (HCFEA) -instance instaurée depuis 2016 auprès du Premier ministre - propose de soutenir le pouvoir d'achat des ménages avec enfants. La piste avancée ? Indexer automatiquement les prestations sociales et familiales lorsque l'inflation dépasse 2%.

Lire aussiL'inflation continue de plomber le pouvoir d'achat des salariés français, s'alarment les économistes

Des pertes de pouvoir d'achat jusqu'à 4%

Dans les faits, les aides les plus coûteuses - indemnité inflation, chèque énergie - ont peu aidé les familles. Elles ne prenaient pas en compte le nombre d'enfants, pointe cette instance. La mesure la plus efficace, à ses yeux : la revalorisation des prestations sociales et familiales. Or, souligne le HCFEA, elles sont indexées avec retard, au 1er avril de chaque année sur les chiffres de l'inflation de l'année précédente. Et pourtant, les familles ont subi le choc d'inflation, en touchant des prestations dont le pouvoir d'achat avait baissé de plus de 4% entre 2021 et 2023.

Lire aussiTarifs réglementés de l'électricité : ce que propose la CRE au 1er février

Outre la révision de la règle d'indexation sur l'inflation, sur le modèle du Smic, le HCFEA propose aussi un « versement exceptionnel » pour « compenser les pertes cumulées de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités