Inflation : le gouvernement vole à nouveau au secours des indépendants

Bercy ministère de l'Economie

Le gouvernement a annoncé une baisse de cotisation de 200 euros en moyenne par an pour les indépendants. Ce coup de pouce pourra aller jusqu'à 500 euros pour les travailleurs ayant un revenu proche du SMIC. Le coût de ce dispositif pérenne est évalué à 250 millions d'euros chaque année. Prévue dans quelques jours selon nos informations, la publication du décret devrait permettre d'y voir plus clair sur les détails de cette annonce du ministre des Comptes publics Gabriel Attal.

Publié le 03-12-2022 par Grégoire Normand

La crise énergétique n'en finit plus de faire des dégâts. Alors que l'hiver approche à grands pas, beaucoup d'entreprises et ménages s'apprêtent à voir leur facture d'énergie bondir. Entre la fin de la ristourne sur le carburant, le resserrement du bouclier tarifaire, les possibles coupures d'électricité et la remontée des infections de Covid, beaucoup de TPE et PME risquent de passer des mois douloureux.

En France, l'indice général des prix à la consommation continue d'atteindre des sommets, à 6,2% en novembre. Même si les prix de l'énergie commencent à marquer le pas, les tarifs des produits manufacturés continuent de grimper en flèche. Face à toutes ces craintes, le gouvernement a ressorti la lance à incendie pour tenter d'éteindre la colère qui gronde dans plusieurs secteurs.

Lire aussiL'économie française s'essouffle au troisième trimestre, l'inflation toujours au sommet

Au micro de RTL jeudi premier décembre, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé une salve d'aides. « C'est la traduction d'une promesse de campagne du président pour les indépendants, les commerçants et les agriculteurs. Il s'agit d'une baisse pérenne de leurs charges. Le décret va permettre à ces indépendants de bénéficier de cette mesure ». Le décret avec tous les détails doit être publié « dans les prochains jours », précise l'entourage de la ministre en charge des PME et des indépendants Olivia Grégoire.

1,6 million d'indépendants sont visés

Ce nouveau mécanisme doit bénéficier à 1,6

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités