Inflation : le gouvernement fait une rallonge budgétaire de 2,5 milliards d'euros pour 2022

Gabriel Attal

Le gouvernement a présenté en Conseil des ministres ce mercredi le second budget rectificatif de 2022 destiné « à aider la France à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie» a expliqué le ministre des Comptes publics Gabriel Attal lors d'une audition à la Commission des finances de l'Assemblée nationale. L'examen du texte débutera à l'Assemblée nationale le 7 novembre, puis le 14 au Sénat.

Publié le 03-11-2022 par Grégoire Normand

Le calendrier budgétaire est particulièrement chargé au Parlement. Entre le budget 2023, le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2023 (PLFSS 2023) et le second budget rectificatif pour 2022, les députés et sénateurs s'apprêtent à passer un mois de novembre intense. L'exécutif a présenté ce mercredi 2 novembre le deuxième projet de loi de finances rectificative (PLFR 2) de l'année.

« Ce texte, c'est la nouvelle étape du combat contre la vie chère que nous menons sans relâche depuis un an », a déclaré mardi le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, à l'occasion d'une présentation aux journalistes des grandes lignes du projet.

Ce texte « permet de financer des dépenses urgentes pour la protection des Français, tout en maintenant les équilibres globaux du budget 2022 », soulignent les rapporteurs. Auditionné en début d'après-midi par la Commission des finances, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a déclaré : « Il s'agit d'aider notre pays face à l'augmentation des prix de l'énergie dans la continuité du paquet pouvoir d'achat présenté en juillet dernier ».

« Ce PLFR s'inscrit dans une filiation directe avec les textes budgétaires présentés cet été pour soutenir le pouvoir d'achat de nos concitoyens [...] Le texte budgétaire est certes plus modeste mais il permet néanmoins de financer des mesures concrètes pour le quotidien des Français », a-t-il ajouté.

Lire aussiPaquet pouvoir d'achat : Macron dans l'impasse

Une rallonge de 2,5 milliards d'euros face a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités