Inflation : la Chine épargnée jusqu'ici par l'envolée des prix

Chine: baisse de taux inattendue apres des indicateurs decevants

Les prix à la consommation en Chine ont progressé en août à un rythme plus lent qu'attendu, malgré une vague de chaleur sans précédent dans le pays depuis des décennies et la résurgence de l'épidémie de Covid-19, montrent des données officielles publiées vendredi.

Publié le 09-09-2022 par latribune.fr

A l'inverse de nombreux autres pays, notamment en Europe et aux Etats-Unis, les prix en Chine restent modérés. En août, l'inflation est restée relativement stable, selon des données officielles publiées vendredi, et ce grâce à un tassement des prix de l'alimentaire, malgré une canicule qui a frappé le pays cet été et une reprise de l'épidémie de Covid-19.

 Ainsi, le mois dernier, l'indice des prix à la consommation (CPI) s'est inscrit en hausse de 2,5% sur un an, contre 2,7% le mois précédent, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). C'est moins qu'attendu, des analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient au contraire à une accélération de la hausse (+2,8%).

Le BNS explique cette tendance par la baisse des prix des matières premières sur les marchés internationaux, notamment le pétrole brut et les métaux non ferreux, ainsi que par la faible demande dans certaines industries en Chine. Ce ralentissement de l'indice des prix à la consommation s'explique aussi par une nouvelle baisse des prix des carburants en août.

Les autorités « ont travaillé dur pour surmonter les répercussions de l'épidémie et des conditions météorologiques extrêmes », s'est félicitée dans un communiqué Dong Lijuan, une statisticienne du BNS.

Pourtant les conditions n'étaient pas favora

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités