Inflation : l'Allemagne débloque un plan d'aides massif et veut prélever une partie des superprofits

Union europeenne: scholz plaide pour la majorite plutot que l'unanimite sur la fiscalite et la diplomatie

Face à l'inflation galopante, la coalition allemande du SPD, des Verts et du FDP a convenu d'un allégement financier supplémentaire à destination des ménages et des entreprises, d'un montant total de 65 milliards d'euros. Selon l'agence autrichienne APA, les retraités recevront notamment un paiement unique de 300 euros, et les étudiants de 200 euros. Par ailleurs, l'exécutif souhaite que les profits exceptionnels réalisés par certaines entreprises énergétiques grâce à l'envolée des cours soient utilisés pour soulager les factures des ménages, a déclaré dimanche le chancelier, Olaf Scholz.

Publié le 05-09-2022 par latribune.fr

[Article mis à jour le 04/09/2022 à 18:45]

Le gouvernement allemand s'est entendu dimanche sur un nouveau plan d'aides au pouvoir d'achat et aux entreprises dans le contexte de forte inflation, à travers des mesures totalisant 65 milliards d'euros, selon un projet d'accord consulté dimanche par l'AFP.

« Une aide rapide et proportionnée aux citoyens et aux entreprises est nécessaire en raison de l'augmentation rapide des prix élevés de l'énergie », explique ce document élaboré après des semaines de discussions laborieuses entre les trois partis de la coalition du chancelier social-démocrate, Olaf Scholz.

Les aides comprennent notamment une chèque versé aux étudiants et aux retraités, ainsi qu'une augmentation de l'allocation logement, selon le document.

Restreindre les superprofits des énergéticiens

Par ailleurs, le gouvernement y indique qu'il plaidera pour qu'une mesure "de prélèvement partiel des bénéfices aléatoires" des entreprises énergétiques ayant dégagé des profits exceptionnels du fait de l'envolée des cours. Celui-ci devrait être mis en oeuvre dans le cadre de l'Union européenne, mais l'exécutif se dit prêt à agir au niveau national, précise le plan. Berlin veut peser pour l'adoption rapide des mesures d'urgence récemment proposées par la Commission européenne et visant notamment à plafonner les prix pour certains producteurs d'électricité à partir d'énergies renouvelables, de nucléaire ou de charbon, afin de restreindre les profits exceptionnels des énergéticiens.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités