Inflation, énergie, retraites, assurance-chômage : les dossiers chauds de la rentrée d'Elisabeth Borne

Elisabeth Borne Première ministre

Dans une allocution très attendue, la première ministre Elisabeth Borne va dérouler son programme de rentrée très chargé à l'occasion de la REF 2022 (Rencontre des entrepreneurs de France) organisé par le Medef sur le thème de l'Europe. Entre la montée de fièvre des prix et la crise énergétique, Matignon s'apprête à affronter un automne sous haute tension. Les marchés de l'énergie et des matières premières sont toujours secoués par les répercussions de la guerre en Ukraine. Au Parlement, le programme copieux des réformes (assurance-chômage, retraites) promet des débats particulièrement houleux.

Publié le 29-08-2022 par Grégoire Normand

« Ce que nous sommes en train de vivre est de l'ordre d'une grande bascule ou d'un grand bouleversement.» Lors du premier conseil des ministres de la rentrée la semaine dernière, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a tenu un discours alarmiste après un été marqué par une succession de crises. Il a évoqué notamment « la fin de ce qui pouvait être comme une abondance : des liquidités sans coûts [...], des produits et des technologies [...] de la terre et de l'eau.»

Six mois jour pour jour après l'éclatement de la guerre en Ukraine, le gouvernement doit toujours faire face à de nombreux défis. À l'hippodrome de Longchamp ce lundi après-midi, la Première ministre Elisabeth Borne doit prononcer un discours très attendu devant un parterre de patrons, ministres et d'organisations syndicales. La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef sera l'occasion pour la cheffe de l'exécutif de faire sa rentrée économique et sociale sur fond d'incertitudes géopolitiques et de crise climatique. Entre l'inflation, l'énergie, la réforme de l'assurance chômage et le chantier épineux des retraites, les dossiers brûlants s'accumulent sur le bureau de la Première ministre.

Lors d'un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France ce dimanche, Elisabeth Borne a annoncé qu'en plus d'un plan de sobriété, elle présentera « un plan d'actions de plus long terme sur la planification écologique à l'automne». Cette feuille de route sera assortie d'un Fonds vert d'1,5 milliard d'euros à destination

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités