Inflation en France : la hausse des prix continue son envol à 5,8% en juin

France: l'insee prevoit une croissance de 0,25% au deuxieme trimestre

Selon une première estimation provisoire publiée ce jeudi par l'Insee, l'indice des prix à la consommation était de 5,8% au mois de juin sur un an, contre 5,2% au mois de mai.

Publié le 30-06-2022 par latribune.fr

C'est une bien mauvaise nouvelle à laquelle il fallait s'attendre. Alors qu'elle atteignait 5,2% sur un an en mai, l'inflation a de nouveau grimpé en France. L'indice des prix à la consommation était de 5,8% au mois de juin sur un an, selon une première estimation provisoire publiée ce jeudi par l'Insee.

Comme auparavant, ce sont les prix de l'énergie et des produits alimentaires qui tirent l'inflation à la hausse. Les prix de l'énergie, sur lesquels les conséquences de la guerre en Ukraine, qui a éclaté le 24 février dernier à la suite de son invasion par la Russie, pèse lourdement, ont augmenté de 33,1% par rapport à juin 2021. Quant aux prix à la consommation, ils ont grimpé de 5,7% sur un an. Par rapport à mai 2022, ils augmentent de 0,7% en juin, comme en mai, et après une hausse de 0,4% en avril.

L 'indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de base aux comparaisons européennes, augmente en juin de 6,5% sur un an, contre 5,8% en mai.

Lire aussi 8 mnAugmenter les salaires en période d'inflation : une équation insoluble ?

Du côté des prix des services, ils progressent ce mois-ci de 3,2% sur un an, au même rythme que le mois précédent, tandis que ceux des produits manufacturés ralentissent à 2,6%, contre 3,0% en mai.

Ailleurs dans la zone euro cette semaine, l'inflation allemande pour le mois de juin a baissé de manière inattendue à 8,2% contre 8,7% en mai, tandis que l'inflation sur un an en Espagne a atteint 10,2% en juin, dépassant ainsi pour la première fois

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités