Inflation : ce que font les autres pays pour soutenir le pouvoir d'achat

France: l'inflation harmonisee confirmee a 5,8% sur un an en mai

De l'Allemagne à l'Italie en passant par la Norvège, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, un peu partout dans le monde les pays multiplient les mesures pour tenter de limiter l'impact de la hausse des prix sur le pouvoir d'achat des ménages. Quand certains privilégient des indemnités versées aux ménages les plus en difficulté, d'autres choisissent plutôt d'instaurer des baisses d'impôt.

Publié le 30-06-2022 par Coline Vazquez

Ce sont des mesures très attendues par les Français qui constatent, chaque jour davantage, les effets de l'inflation sur leur consommation, leurs trajets en voiture, leurs loisirs...Le 6 juillet, le projet de loi sur le pouvoir d'achat sera présenté en Conseil des ministres avant d'être soumis aux différents groupes politiques de l'Assemblée nationale dans l'espoir de trouver rapidement un consensus. Le projet de loi prévoit, notamment, une hausse rétroactive au 1er juillet d'une série de prestations sociales ainsi que de la prime d'activité ou encore des pensions de retraite. Comme annoncé mardi par le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, le point d'indice sera, lui aussi, revalorisé de 3,5%. Enfin, on peut citer pêle-mêle l'élargissement (et la revalorisation) de la « prime transport », le plafonnement de la hausse du prix des loyers, le doublement de la « prime Macron » et la nouvelle indemnité inflation versée en septembre directement sur le compte en banque des ménages.

 Autant de dépenses qui sont consignées dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR), transmis par l'exécutif aux hauts conseils des finances publiques. Et si Bercy n'a pas voulu communiquer le chiffrage exact des dépenses de ces mesures, les premières estimations avoisinent 25 à 30 milliards d'euros. Elles viennent s'ajouter à celles engendrées par les précédentes mesures de pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités