Inflation : Borne met la pression sur les industriels pour faire baisser les prix de l'alimentaire

Un supermarche a nice

La Première ministre a rappelé ce jeudi le souhait du gouvernement de voir se rouvrir les négociations entre les industriels et la grande distribution pour répercuter les baisses des matières premières, et ainsi réduire la forte inflation sur les produits alimentaires. Élisabeth Borne veut voir des baisses « concrètes, tangibles » d'ici au début de l'été. Or, d'après Michel-Edouard Leclerc, les négociations ont bien « commencé » mais concernent les achats « pour l'automne ».

Publié le 27-04-2023 par latribune.fr

La forte hausse des prix de l'alimentation - +15,9% en mars sur un an après +14,8% en février - est au coeur des discussions ces dernières semaines. Ce matin encore, la Première ministre a été interrogée sur France 2 sur l'inflation de certains produits alimentaires dans les supermarchés, malgré la baisse des matières premières.

Lire aussi« L'inflation sur les produits alimentaires est devenue structurelle » (Dominique Schelcher, Système U)


« On a demandé aux distributeurs (...) de protéger le pouvoir d'achat des Français en prenant sur leurs marges. C'est le trimestre anti-inflation. Maintenant, on attend des industriels qu'ils puissent répercuter ces baisses des matières premières dans les prix qu'ils proposent à la grande distribution », a indiqué Élisabeth Borne, tout en rappelant l'enveloppe de « 46 milliards d'euros cette année » débloquée par le gouvernement pour aider les ménages à faire face à la flambée des prix de l'énergie.

Nouvelles négociations cruciales

La Première ministre a rappelé le souhait du gouvernement : que les industriels et distributeurs rouvrent les négociations « dès lors que les prix des matières premières ont baissé ».« On attend que dans les prochaines semaines ces négociations se rouvrent entre les industriels et la grande distribution pour effectivement répercuter ces baisses des matières premières », a poursuivi Élisabeth Borne.

Elles ont d'ailleurs « commencé », d'après le président du comité stratégique des centres E.Leclerc. « On a commen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités