Inflation: Bercy appelle les banques et les assureurs à participer à l'effort

Bnp paribas confirme le redressement de sa bfi au 2e trimestre

Avant l'été déjà, l'exécutif avait demandé aux établissements bancaires et aux assureurs de lutter contre l'inflation. En cette rentrée marquée par la flambée des prix, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, leur demande de ne pas augmenter leurs tarifs. Le locataire de Bercy prévoit de les réunir rapidement. Sans surprise, les secteurs concernés ne l'entendent pas ainsi. Bras de fer en perspective.

Publié le 24-08-2022 par Fanny Guinochet

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement demande aux banques et aux assureurs de faire un geste en faveur des consommateurs. Au printemps déjà, Bruno Le Maire les avait invités à faire preuve de modération en matière de frais bancaires et de primes d'assurances.

Bruno Le Maire demande un gel des tarifs

En cette rentrée, le ministre de l'Economie monte une nouvelle fois au créneau. Dans son entretien à Sud Ouest, ce dimanche 21 aout, le locataire de Bercy leur demande expressément de faire un geste. Il évoque sa volonté de réunir dès la semaine prochaine les représentants des filières pour parler du sujet. Alors que l'inflation dépasse les 6 % en France sur un an, du jamais vu depuis les années 80, Bruno Le Maire cherche par tous les moyens à limiter la baisse du pouvoir d'achat des Français. Or, la période de la rentrée est souvent propice à l'adhésion à des assurances, scolaires notamment.

Les banques comme les assurances freinent des quatre fers. Elles estiment déjà bien assez participer à l'effort national. Ainsi, la fédération des banques françaises (FBF) rappelle-t-elle à la Tribune que les « banques ont, depuis plusieurs années déjà, pris des engagements de plafonnement des frais d'incidents bancaires pour les clients les plus fragiles. Près de 700.000 personnes ont d'ailleurs bénéficié en 2021 de ce système d'accompagnement ». Au total, près de 4 millions de personnes modestes sont ainsi couvertes et voient leur tarifs bancaires plafonnés.

Reste que selon une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités