Industrie européenne : le plan de bataille de la France face à l'Inflation Reduction Act de Biden

Macron industrie

Aides publiques massives vers des secteurs stratégiques, création d'un fonds de souveraineté, renforcement de la commande publique...Matignon et Bercy viennent de dégainer un arsenal de propositions pour renforcer le « Made in Europe ». L'objectif est de trouver un terrain d'entente sur ces propositions avant le grand sommet des chefs de l'Etat européens prévu les 9 et 10 février prochains.

Publié le 18-01-2023 par Grégoire Normand

La bataille industrielle s'accélère sur le Vieux continent. Après le sommet de l'Eurogroupe lundi 16 et mardi 17 janvier, le ministre de l'Economie français, Bruno Le Maire, a fortement insisté sur la nécessité de mettre en place des aides publiques en faveur de l'industrie européenne. « Je veux aujourd'hui plaider pour une nouvelle donne en matière de politique industrielle européenne. Je pense que c'est la priorité pour 2023, » a déclaré le locataire de Bercy lors d'un point presse.

Les 27 pays membres étudient actuellement les pistes possibles pour mettre en oeuvre un arsenal commun d'aides avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement décisif prévu les 9 et 10 février prochains. Objectif : éviter un décrochage de l'industrie du Vieux continent par rapport à la Chine et aux Etats-Unis, un scénario redouté par les milieux économiques et les industriels. Il y a urgence. Aux Etats-Unis en effet, l'IRA (Inflation reduction Act), ce plan massif de 370 milliards de dollars destiné à soutenir le « Made in America » et le verdissement de l'économie commence à se mettre en place.

« Il y a un changement de vision européen. On ne peut pas être ouvert à tous sans réagir dans le domaine commercial, » explique un haut fonctionnaire de Bercy très bon connaisseur du dossier. Au quai d'Orsay, un diplomate estime de son côté que « la France a pris conscience des risques de dépendanc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités