Industrie aéronautique : "C'est la période de tous les dangers" (Marwan Lahoud, Ace Capital Partners)

Marwan Lahoud

Dans une interview accordée à La Tribune, le président d'Ace Capital Partners Marwan Lahoud fait le point sur le fonds de soutien en faveur de l'aéronautique, Ace Aéro Partenaires. D'ici à la fin de l'année, ce fonds aura investi 200 millions d'euros dans la filière aéronautique sur les 750 millions d'euros levés. Marwan Lahoud se dit également "confiant" sur le fait que le fonds sera doté de 1 milliard d'euros "au milieu de l'année prochaine".

Publié le 21-10-2021 par Propos recueillis par Michel Cabirol

Comment analysez-vous l'état actuel de la filière aéronautique en tant qu'investisseur ?
C'est la période de tous les dangers. Pourquoi ? Après avoir bénéficié des PGE (prêt garanti par l'Etat, ndlr) et mis les salariés en chômage partiel - des mesures qui ont permis d'anesthésier la filière et d'éviter les défaillances en chaîne -, les entreprises aéronautiques doivent actuellement remettre les gaz avec la reprise de l'activité. Elles doivent à nouveau dépenser et investir pour redémarrer les chaînes. C'est aujourd'hui qu'elles ont besoin d'un soutien, qui n'est plus un soutien type PGE, mais un soutien en capital. C'est là que nous devons intervenir avec Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital.

Par rapport aux crises précédentes, quel est votre regard sur les impacts inédits de cette crise ?
La nouveauté concerne le long-courrier, dont la reprise est beaucoup plus lente que le moyen-courrier. En fonction de leur exposition sur ce segment de marché, les sous-traitants français qui fournissent Boeing, sont plus exposés.

Le directeur général de la branche française de la Banque Lazard Jean-Louis Girodolle avait estimé en novembre 2020 au Paris Air Forum qu'il y avait beaucoup d'argent en France pour investir dans la filière aéronautique. Est-ce toujours le cas?
Je confirme. Le problème n'a jamais été la disponibilité de l'argent ; le problème est de faire coïncider l'argent et les idées, l'argent et les projets, l'argent et les promesses de retour sur investissement. C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités