Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes : Lilly France et Universcience très bons élèves

Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes : Lilly France et Universcience très bons élèves

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a publié l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes.

Publié le 09-03-2021 par Nolwenn Guengant

L'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes classe les entreprises selon une note sur 100 points basée sur cinq critères : la suppression des écarts de salaires (40 points), les mêmes chances d'obtenir une augmentation (20 points), l'accès égal aux promotions (15 points), l'augmentation des salaires des jeunes mamans revenant de congé lorsque des augmentations ont été accordées en leur absence (15 points) et, enfin, « au moins quatre femmes ou hommes dans les 10 plus hautes rémunérations ».


100 points pour Lilly France et Les Papillons Blancs du Finistère


Depuis 2019, les sociétés de plus de 250 salariés doivent publier leur note. Depuis mars 2020, les entreprises de 50 à 250 salariés doivent aussi le faire. Qui sont les meilleures élèves ? Citons le laboratoire pharmaceutique Lilly France (100 points), Universcience (100 points) ou encore l'association Les Papillons Blancs du Finistère (100 points). D'autres ont atteint les 99 points : Thales SIX GTS France (Hauts-de-Seine), Nike Retail BV Paris, Primark (Val-de-Marne) ou encore la MAIF des Deux-Sèvres. « Les entreprises dont l'Index est inférieur à 75 points doivent prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans [...]. Les entreprises qui n'atteindront pas 75 points dans les trois ans pourront être sanctionnées d'une pénalité financière jusqu'à 1 % de leur masse salariale. »

 

Les dernières actualités