Indemnisation, franchise, perte d'exploitation : quelles solutions pour les commerçants victimes des émeutes ?

émeutes paris magasins

Pour les propriétaires de commerces attaqués et pillés durant ces derniers jours marqués par des émeutes suite à la mort du jeune Nahel, l'heure est désormais à la déclaration des dégâts pour espérer obtenir une indemnisation. Mais cette dernière de va pas de soi et dépendra des garanties souscrites. La Tribune fait le point.

Publié le 04-07-2023 par Coline Vazquez

Vitre brisée, locaux incendiés, marchandise pillée...Les commerçants ont été la cible des émeutes qui sévissent en France depuis six jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier. Malgré la désolation face à la quantité de dégâts constatés, l'heure est désormais à la réparation. Les propriétaires des commerces endommagés doivent, en effet, déclarer les dégâts pour espérer obtenir une indemnisation auprès de leur assureur. Et si le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est montré confiant, appelant notamment les assureurs à réduire le montant des franchises, rien n'est moins simple.

Lire aussiDerrière l'embellie du marché de l'emploi, Macron face au chômage endémique des quartiers sensibles

Déclarer les dégâts au plus vite

C'est la priorité pour les commerçants : déclarer les dégâts liés aux émeutes. Samedi, Bruno Le Maire avait recensé, en quatre nuits de troubles, une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de la grande distribution attaqués et pillés - dont 15 incendiés -, ainsi que 250 débits de tabac, également 250 agences bancaires, des magasins de toutes tailles et des établissements de restauration rapide. Ce lundi, il a toutefois indiqué ne pas disposer d'un bilan actualisé.

De son côté, Alain Di Crescenzo, président de CCI France (les chambres de commerce et d'industrie) estimait dimanche que l'« on en est à plusieurs milliers de commerces ». Il a d'ailleurs appelé à donner la priorité dans les commissariats aux commerçants afin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités