Incroyable mais vrai : l'Australie entre à l'OCCAr, une agence d'armement européenne

Tigre Mark 3 France Espagne Airbus Helicopters

Un accord-cadre, entré en vigueur mardi dernier, prévoit la participation de l'Australie aux programmes d'équipements de défense de l'OCCAr. Quatre mois après l'affaire hors-norme AUKUS...

Publié le 28-01-2022 par Michel Cabirol

L'Australie à l'OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement), qui est une organisation intergouvernementale européenne. Mais de qui se moque-t-on ? Et pourtant un accord-cadre, entré en vigueur mardi dernier, prévoit la participation de l'Australie aux programmes d'équipements de défense de l'OCCAr. L'Australie, qui a menti à Paris et trahi la France dans l'affaire AUKUS en septembre dernier. L'Australie qui veut se débarrasser des Tigre (hélicoptère de combat) et des NH90 (hélicoptère de transport) fabriqués par Airbus Helicopters au profit d'appareils américains. L'OCCAr accueille un pays qui a ostensiblement tourné le dos à l'Europe et à la France.

"L'accord-cadre avec l'Australie met en évidence l'un des principes fondateurs de Baden-Baden de l'OCCAR, à savoir que les programmes de l'OCCAR sont ouverts à la participation des nations non membres de l'OCCAR dans des conditions équitables et ouvertes", a expliqué le directeur de l'OCCAR, l'amiral Matteo Bisceglia sur le site de l'OCCAR.

L'OCCAr est dirigée par un conseil de surveillance composé des ministres de la défense des États membres ou de leurs représentants. Il se réunit deux fois par an et s'appuie sur les avis de comités spécialisés. L'intégration de l'Australie s'est donc faite avec l'accord des pays membres, dont la France.

Opportunité de collaboration pour Canberra

Selon l'OCCAR, cet accord offrira à l'Australie des opportunités de collaboration sur les technologies de défense avancées av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités