Incendies près d'Avignon : la SNCF risque des poursuites judiciaires

Incendies près d'Avignon : la SNCF risque des poursuites judiciaires

L'incendie de la Montagnette a semble-t-il été causé par un train de marchandises défaillant. Des maires envisagent de porter plainte contre la SNCF.

Publié le 18-07-2022 par Nolwenn Guengant

Ce sont pas moins de neuf départs de feu qui, selon les pompiers, ont été causés par le passage d'un train de marchandises. Les étincelles produites par ce dernier sont ainsi à l'origine d'un important incendie ayant parcouru plus de 1 200 hectares dans les Bouches-du-Rhône. En conséquence, plusieurs maires, dont celui de Barbentane, pourraient porter plainte contre la SNCF.


Un problème avec le système de freinage ?


Confirmant les dires des pompiers, la préfecture a indiqué que le train était défaillant. « A priori, il y a une faute humaine au départ qui est liée au contrôle technique du train » a déclaré Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane. « Il y a eu un train qui est resté bloqué pendant des dizaines de kilomètres, qui a provoqué ces étincelles. C'était le pire des scénarios puisque le train est passé au sud du massif et qu'il y a des vents du sud. » Pour l'instant, on ne sait toutefois pas s'il s'agit d'un train de Fret SNCF ou d'un véhicule privé. Une enquête pour « incendie involontaire » a été ouverte par le parquet de Tarascon. L'objectif ? Déterminer l'origine du problème (système de freinage...). Le train devra d'abord être vidé, puis il sera analysé par des experts. L'incendie de la Montagnette a été maîtrisé mais il a eu plusieurs conséquences dont le manque temporaire d'eau potable pour les habitants de Tarascon, Barbentane, Boulbon et Graveson puisque les plus de 600 pompiers mobilisés ont dû en employer beaucoup pour éteindre le feu.

 

Les dernières actualités