Impôts : ces avantages fiscaux trop souvent oubliés

déclaration de revenus impôts

Depuis le 13 avril dernier, les contribuables peuvent remplir leur déclaration de revenus 2023, sur les revenus de l’année 2022. Outre ces sommes, ils doivent veiller à inscrire certaines dépenses effectuées au cours de l’année d’imposition. En effet, plusieurs d’entre elles donnent lieu à un avantage fiscal : déduction, réduction ou crédit d’impôt. Tour d’horizon des dispositifs négligés.

Publié le 22-04-2023 par Pauline Chateau

La simple vue du courriel ou du courrier des impôts dans la boîte aux lettres peut donner des sueurs froides à certains contribuables. La période déclarative de l'impôt sur le revenu a démarré le 13 avril. Les dates limites, elles, s'échelonnent du 22 mai au 8 juin, en fonction du mode de déclaration, voire du numéro de département de résidence. Une tâche bien souvent, perçue comme une contrainte. Les contribuables peuvent néanmoins tirer leur épingle du jeu grâce à de nombreux avantages fiscaux, permettant de réduire la note finale d'impôt sur le revenu, même si plusieurs sont oubliés. Voici la liste des incontournables.

Lire aussiImpôts 2023 : coup d'envoi de la période déclarative, tout ce qui change pour les contribuables

L'option des frais réels

Au titre des frais professionnels, les contribuables se voient appliquer, par défaut, une déduction forfaitaire de 10% par le fisc. Elle est calculée de manière automatique par l'administration fiscale sur le salaire : il n'y a donc aucune démarche à effectuer ou justificatif à produire. En 2023, le montant de cette déduction s'élève, au moins, à 472 euros pour chaque membre du foyer fiscal. Le plafond est fixé à 13.522 euros.

Lorsque le contribuable estime que la déduction forfaitaire est insuffisante pour couvrir l'intégralité des frais professionnels, il peut opter pour la déclaration des frais réels. La démarche est parfois considérée comme étant longue et fastidieuse. D'une part, il faut recenser tous les frais professionnel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités