Impôts 2023 : coup d'envoi de la période déclarative, tout ce qui change pour les contribuables

Impôts

La période déclarative de l'impôt sur le revenu démarre ce jeudi 13 avril. Les contribuables peuvent d'ores et déjà remplir leur déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr. Situation du foyer, crédits et réduction d'impôt... Tour d'horizon des nouveautés qui attendent les contribuables cette année.

Publié le 13-04-2023 par Pauline Chateau

Le printemps sonne le retour des beaux jours... et des obligations fiscales. Comme chaque année, la période déclarative de l'impôt sur le revenu démarre au début du mois d'avril. En 2023, elle débute ce jeudi 13 avril. Les démarches restent inchangées : les contribuables doivent se connecter à leur espace personnel sur le site des impôts, impots.gouv.fr.

Lire aussiImmobilier : le gouvernement songe à revoir la fiscalité des meublés touristiques

Pour ce faire, ils doivent mettre la main sur leur identifiant fiscal - annoté en haut à gauche sur le dernier avis d'imposition - et leur mot de passe. La déclaration de revenus est, en principe, préremplie. Situation du foyer fiscal, revenus... Toutes les informations mentionnées par le fisc doivent être vérifiées avec assiduité. Le contribuable doit ensuite compléter le formulaire avec les autres éléments composant sa déclaration (déductions, crédits et réductions d'impôt, ...). Si, en principe, rien ne change, les déclarants doivent s'attendre à plusieurs nouveautés. Après avoir épluché la brochure pratique des impôts 2023, La Tribune a recensé les principales nouveautés cette année.

Le barème de l'impôt sur le revenu revalorisé

La mesure n'est, en soi, pas une révolution, le barème progressif de l'impôt étant, chaque année, dans le cadre de la loi de finances, revalorisé, pour tenir compte de l'évolution des prix à la consommation. Dans le projet de loi de finances 2023, celui-ci est ainsi rehaussé à hauteur de 5,4%, compte tenu d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités