Impôts 2023 : comment tirer profit du quotient familial maintes fois réformé

Famille

Destiné à tenir compte des charges familiales afin de réduire le montant final de l'impôt sur le revenu, le quotient familial a été plusieurs fois modifié. Si la piste d'une demi-part doublée dès le premier enfant a été évoquée par la presse, Bercy semble toutefois l'avoir écartée dans le cadre de son plan de baisses d'impôt en faveur des classes moyennes qui prévoit de diminuer les prélèvements à hauteur de deux milliards d'euros. Un plan ambitieux, et ce, alors que les marges de manoeuvre sont restreintes. À l'heure actuelle, le mécanisme de quotient familial présente tout de même quelques avantages. Voici comment en profiter.

Publié le 20-05-2023 par Pauline Chateau

La période déclarative touche déjà à sa fin dès lundi prochain, 22 mai à minuit, pour certains contribuables. Cette première échéance concerne les foyers fiscaux ayant encore recours au formulaire papier, le cachet de la Poste faisant foi. Pour rappel, la déclaration de revenus en ligne est désormais obligatoire pour tous. Seuls ceux dont le domicile n'est pas équipé d'une connexion internet, ou qui n'ont pas les capacités pour remplir le formulaire en ligne, peuvent encore utiliser le fameux exemplaire n°2042 et les documents complémentaires (2042-C, 2042-C PRO, 2044, 2042-RICI...).

Lire aussiImpôts 2023 : tout ce qui change pour les contribuables

Avant même de réaliser l'inventaire des revenus perçus en 2022, il convient de vérifier les informations préremplies par le fisc, à commencer par la situation familiale. Chaque évolution doit faire l'objet d'une déclaration dans les 60 jours suivant l'événement (naissance, mariage ou Pacs, divorce, décès...) sur le site impots.gouv.fr, afin d'ajuster le taux de prélèvement à la source du foyer. En revanche, rien ne garantit que l'évolution notifiée à l'administration soit bel et bien prise en compte dans le formulaire prérempli. Raison pour laquelle il est primordial d'être attentif.

Lire aussiImpôts 2023 : ces revenus à ne surtout pas négliger dans sa déclaration

« Favoriser une politique familiale »

D'autant plus que la situation familiale peut générer de sérieux avantages. Outre les avantages fiscaux, comme la réduction d'impôt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités