Impôt sur le revenu : Bercy veille à ne pas trop pénaliser les contribuables

déclaration de revenus impôts

Le gouvernement s'apprête à adapter le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. Le niveau d'inflation qui sera pris en compte par le gouvernement n'est pas encore dévoilé, mais pas question de prendre le risque d'un ras-le-bol fiscal. En somme, une décision bien plus politique qu'économique...

Publié le 12-09-2023 par Fanny Guinochet

Toutes les tranches du barème de l'impôt sur le revenu seront revalorisées. C'est la décision prise par le gouvernement. Elles seront calquées sur l'inflation. Le gouvernement entend notamment éviter que des Français, dont les salaires auraient été un peu augmentés cette année, ne deviennent imposables. Ou qu'ils paient plus d'impôts alors même que leur pouvoir d'achat n'a, dans les faits, progressé qu'à la marge, voire pas du tout. Cette adaptation du barème sera inscrite dans le projet de loi de finances présenté le 27 septembre prochain.

Incertitudes sur le niveau de l'inflation

L'an dernier, face à la flambée des prix, le gouvernement avait déjà adapté son barème de l'impôt sur le revenu de +5,4 % pour 2023.

Quel montant de l'inflation sera pris en compte cette année ? Il est probable que l'effort de l'Etat soit moindre. En effet, les prévisions de hausses des prix tablent sur un ralentissement de l'inflation en 2024. Le gouvernement pourrait donc décider d'adapter son barème avec un curseur inférieur à 5%.

La surtaxe n'est pas concernée

Toutes les tranches de taxation prévues par le barème selon les revenus, ( - 11% , 30 % , 41 % et 45 %) seront concernées par cette revalorisation. Ainsi, le premier seuil pour être imposable était cette année fixé à 10.777 euros par an. L'an prochain, ce niveau devrait donc être porté à (au moins) plus de 11.000 euros par an. Et le niveau suivant aussi, puis celui d'après, etc.

En revanche, la surtaxe appliquée sur les très hauts revenus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités