Importante hausse du trafic pour Vinci Airports

Importante hausse du trafic pour Vinci Airports

La dynamique de croissance se poursuit pour Vinci Airports, avec une augmentation globale de 12,2 % du trafic passagers dans les 35 aéroports opérés par le groupe, en France et à l'étranger.

Publié le 12-10-2017 par Bertrand Dampierre

Un trimestre de records

 

Vinci Airports, la filiale de Vinci Concessions spécialisée dans la conception, l'exploitation et la gestion d'espaces aéroportuaires, a publié ce matin ses chiffres officiels de trafic pour le troisième trimestre 2017, celui qui inclut la période estivale. Globalement, sur les 35 aéroports que gère Vinci Airports en France et dans le monde, la hausse du trafic passagers s'élève à 12,2 % par rapport à la même période de l'an dernier pour l'ensemble des plates-formes aéroportuaires, ce qui représente 42,3 millions de passagers accueillis.

Cette saison estivale marque d'ailleurs, selon le gestionnaire aéroportuaire, un record de trafic absolu dans certains aéroports opérés. C'est le cas notamment dans tous les aéroports portugais, au Cambodge, dans l'aéroport japonais de Kansaï, ainsi que dans l'aéroport français de Nantes Atlantique. L'ouverture de nouvelles lignes sur ces plates-formes et le volume important de trafic sur les lignes existantes sont à l'origine de ces performances remarquables.


Des disparités géographiques

 

Sur les neuf premiers mois de l'année, les aéroports exploités par la filiale aéroportuaire de Vinci Concessions ont accueilli 112 millions de passagers, soit une augmentation de 12,6 %. Le groupe a également précisé dans son communiqué de presse que, « sur 12 mois glissants, le trafic des aéroports de Vinci Airports atteint 145 millions de passagers, soit une hausse de 12,4 % ».

Ces chiffres globaux laissent toutefois apparaître des différences d'un pays à l'autre. Ainsi, c'est au Cambodge que la croissance est la plus forte, avec une hausse de 31 % du trafic sur les trois aéroports du pays. Au Portugal, une des places fortes de Vinci Airports, la hausse atteint 16,6 %. Elle est de 12,6 % au Chili, de 8,5 % au Japon, de 4,4 % en République Dominicaine et reste stable au Venezuela, en dépit d'une situation politique propre à détourner les touristes autant que les hommes d'affaires. En France, la hausse atteint 9,9 %, avec une progression du trafic passager de 7,5 % à Lyon Saint-Exupéry et de 15,4 % à Nantes Atlantique.

Les dernières actualités