Immobilier: pourquoi le recentrage du PTZ et la suppression du Pinel font débat

Les aides personnelles au logement baisseraient de 5 euros/mois

La revue des dépenses publiques acte le recentrage du prêt à taux zéro (PTZ) et la suppression dans l'immobilier neuf de l'avantage fiscal dit « Pinel ». Sont-ils des dispositifs « coûteux » et « inefficaces », comme l'affirme le ministre Bruno Le Maire ? Ou, au contraire, ont-ils fait la preuve de leur efficacité, comme le soutient la Fédération des promoteurs immobiliers ? Ou encore cela va-t-il générer 2,3 milliards d'économies, comme l'assure Gabriel Attal ? Eléments de réponse.

Publié le 26-07-2023 par César Armand

Un excédent potentiel de trésorerie des opérateurs de l'Etat estimé à 2,5 milliards d'euros. C'est le principal enseignement de la revue des dépenses publiques réalisée par les Inspections générales des Affaires sociales (IGAS) et des Finances (IGF) repris par Bruno Le Maire en vue du projet de loi de finances (PLF). Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique vient d'annoncer, sur France Info ce 25 juillet, vouloir en « récupérer la moitié dès le budget 2024 ».

Lire aussiExcédent de trésorerie : Bruno Le Maire veut économiser plus d'un milliard d'euros auprès des opérateurs de l'Etat

La raison est simple : ce travail de la haute administration vient confirmer les dernières déclarations de l'exécutif sur les niches fiscales, et notamment les différentes aides au logement. Le rapport acte en effet le recentrage du prêt à taux zéro (PTZ) et la suppression dans l'immobilier neuf de l'avantage fiscal dit « Pinel ».

Des dispositifs « coûteux » et « inefficaces » ?

Dès le 10 mai dans Challenges, le président Macron avait dénoncé « un système de surdépenses (sic) publiques pour de l'inefficacité collective », repris à l'unisson par les deux responsables du budget au sein du gouvernement Borne. « On dépense beaucoup plus que nos voisins européens sans qu'on puisse dire que nos résultats soient particulièrement meilleurs », avait martelé, le 15, Gabriel Attal sur C News.

« Nous voulons mettre fin à des dispositifs coûteux et inefficaces pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités