Immobilier : pourquoi Icade revoit en profondeur son portefeuille de bureaux

Nicolas Joly

Pressé par ses actionnaires de « réinventer le bureau de demain », le nouveau directeur général de la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, Nicolas Joly, vient d'engager une revue de l'ensemble des activités et des actifs. Le patron d'Icade se donne d'ici à la fin de l'année 2023-début 2024 pour annoncer une nouvelle feuille de route. Décryptage.

Publié le 25-07-2023 par César Armand

Trois mois et trois jours après son arrivée au poste de directeur général d'Icade, Nicolas Joly peut souffler. A l'issue du premier semestre 2023, le nouveau patron de filiale immobilière de la Caisse des Dépôts vient d'afficher de très bons résultats. Outre un chiffre d'affaires en hausse de 1% par rapport à fin décembre 2022, sa dette nette a diminué de moitié, s'établissant à 2,9 milliards d'euros contre 6,6 milliards en fin d'année dernière. Malgré l'inflation et la remontée des taux d'intérêt, les revenus locatifs de sa foncière tertiaire ont en effet crû de 2,2%, culminant à 181 millions d'euros. Autre surprise : en dépit de la crise du logement, l'activité de promotion progresse de 1,7% à 583 millions d'euros, avec un cash-flow en croissance de 4,8%.

Lire aussiImmobilier : Nicolas Joly, le nouveau patron d'Icade qui doit inventer le bureau de demain


Également délesté de 63% de sa participation dans Icade Santé revendue mi-mars pour près de 3 milliards d'euros au gestionnaire d'actifs Primonial Reim, le leader des bureaux du Grand Paris et des métropoles régionales peut donc se concentrer sur sa nouvelle mission : « réinventer le bureau de demain ». C'est du moins l'objectif qui a été assigné à Nicolas Joly lors de l'assemblée générale du 21 avril dernier. Que ce soit Guillaume Poitrinal, président d'Icamap, qui vient de démissionner du conseil d'administration, ou Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts (39,2% des actions d'Icade), tous deux o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités