Immobilier : pour dégripper le marché, Le Maire planche sur un assouplissement des conditions d'accès au crédit

crédit, emprunt

Selon le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale Sacha Houlié (Renaissance), interrogé par France info, le ministre de l'Economie étudie l'hypothèse d'un assouplissement des conditions d'accès au crédit dans le but de redynamiser le marché immobilier. Mais pour arriver à une telle mesure, Bruno Le Maire devra d'abord convaincre le Haut Conseil de Stabilité Financière qui statue sur ces questions.

Publié le 25-09-2023 par latribune.fr

Le marché des crédits est grippé, l'immobilier s'enfonce dans la crise... Mais le gouvernement travaille à trouver une solution a affirmé le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale Sacha Houlié (Renaissance), ce lundi, au micro de France info. Selon le député, qui a parlé avec le ministre de l'Économie Bruno le Maire, la possibilité d'assouplir les conditions de crédit est sur la table des ministres et ce dernier « a dit étudier cette hypothèse », a confié Sacha Houlié.

Lire aussiImmobilier : les prix continuent de baisser dans l'ancien


« Nous sommes extrêmement attentifs à la dynamique de production des crédits immobiliers en France », a réagi Bercy auprès de l'AFP, soulignant que Bruno Le Maire avait « reçu la semaine dernière les représentants de la Fédération bancaire française (FBF) pour faire un point sur le sujet ».


Augmenter le nombre de dérogations aux règles d'accès au crédit

Lors de la rencontre du ministre avec la FBF, « il les a notamment incités à utiliser toutes les flexibilités qui existent déjà et qui ont déjà été assouplies il y a quelques mois », ajoute Bercy.

Lire aussiImmobilier : les petites SCPI tirent leur épingle du jeu quand les géants du secteur ont des sueurs froides


Mais pour aller plus loin et redynamiser le marché des crédits, Bruno Le Maire va devoir convaincre le Haut Conseil de Stabilité Financière qui peut statuer sur ces questions. « Le ministre verra le gouverneur de la Banque de France pour approfondir le sujet »,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités