Immobilier neuf : le nombre de nouveaux chantiers s'effondre au plus bas depuis 2014

BTP

Entre septembre 2022 et août 2023, 319.500 nouveaux chantiers ont été commencés et 379.900 permis ont ainsi été délivrés, soit une baisse de 27,9% par rapport à la même période un an plus tôt. Les promoteurs souffrent notamment de la hausse des coûts de construction. A cela, s'ajoute l'érosion du pouvoir d'achat des acquéreurs et une restriction de l'accès au crédit.

Publié le 28-09-2023 par latribune.fr

La crise qui affecte l'immobilier se poursuit. Les permis de construire des logements délivrés depuis un an ont poursuivi leur chute vertigineuse en août, selon les statistiques dévoilées par le ministère de la Transition écologique, ce jeudi 28 septembre. Entre septembre 2022 et août 2023, 379.900 permis ont ainsi été délivrés. Par rapport à la même période en 2021-2022, ce chiffre représente une baisse de 27,9%.

Lire aussiAu Sommet du Grand Paris, les acteurs de l'immobilier pointent les incohérences

Force est de constater que la chute des permis de construire est inexorable depuis août dernier, quand elle avait atteint un sommet à 526.900 du fait de deux effets de calendrier. Les permis avaient alors été dopés par l'afflux de demandes déposées fin 2021, avant l'entrée en vigueur d'une réglementation environnementale plus stricte (RE2020), puis par un nouveau pic de permis en août, date butoir des collectivités pour recevoir une aide d'Etat à la construction.

Le nombre de chantiers commencés recule

Depuis, le nombre de nouveaux logements autorisés chaque mois s'est stabilisé un peu au-dessus de 30.000, un chiffre faible. Les promoteurs souffrent notamment de la hausse des coûts de construction. A cela, s'ajoutent l'érosion du pouvoir d'achat des acquéreurs et une restriction de l'accès au crédit, occasionnée par le resserrement de la politique monétaire, opérée par la Banque centrale européenne, afin de contenir l'inflation.

Lire aussiImmobilier : l'Etat met la main à la po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités