Immobilier : « Même les Verts ont compris qu’il fallait construire » (Bernard Mounier, Bouygues)

Bernard Mounier

GRAND ENTRETIEN. Refus des permis de construire, zéro artificialisation nette des sols (ZAN), intensification des recours, réglementation environnementale des bâtiments neufs « RE2020 », c'est le cocktail explosif auquel est exposé le promoteur Bouygues Immobilier. Son président Bernard Mounier, qui avait interpellé le gouvernement début août, vient d'être reçu par le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein.

Publié le 12-09-2022 par César Armand

LA TRIBUNE - Vous avez été reçu le 7 septembre par le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein. Lui avez-vous fait part de vos demandes de « mesures incitatives », évoquées début août lors de la présentation des résultats semestriels du groupe, pour débloquer la crise du logement ?

BERNARD MOUNIER - Bien sûr ! Le ministre, qui m'a reçu une heure, a sur sa table le rapport de François Rebsamen qui comporte un panel de propositions. Je ne crois pas aux solutions coercitives, mais davantage aux mesures incitatives. Par exemple, trouvons une cogestion Etat-communes en fonction des besoins.

C'est-à-dire ?

Les élus locaux sont parfaitement conscients de problèmes mais sont confrontés aux mêmes soucis que les promoteurs immobiliers. Ils font face à des rejets massifs de leur population à tout nouvel acte de construire. Un projet ne leur rapporte pas nécessairement de recettes, puisqu'une population nouvelle a besoin d'équipements publics supplémentaires, mais nous pouvons travailler ensemble sur des schémas directeurs. Il faut construire ici, densifier là, dédensifier ailleurs...

Cela débloquera-t-il vraiment l'octroi des permis de construire ?

Oui ! Même les nouveaux maires essaient de faire autrement, comme les Verts qui ont compris qu'il fallait construire. Le secteur privé ne peut rien faire pour les inciter mais a la responsabilité de prendre des mesures par lui-même pour améliorer la qualité d'usage du logement. Nous systématisons donc la présence de balcons et de pom

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités