Immobilier: les résidences gérées, une arme à double tranchant pour décrocher un permis de construire

Colonies coliving

Trois ans jour pour jour après le premier tour des élections municipales 2020, les résidences seniors, étudiantes, de tourisme... apparaissent comme le nouvel eldorado des promoteurs immobiliers. Faut-il encore convaincre les maires ? Ces nouvelles formes de logement suscitent-elles l'appétit des investisseurs ? Explications.

Publié le 15-03-2023 par César Armand

Alors que le logement post-Covid peine à sortir de terre trois ans après le premier confinement national, l'immobilier géré tire son épingle du jeu. Avant l'ouverture officielle, le 14 mars, du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), les résidences étudiantes, seniors - à ne pas confondre avec les EHPAD -, de tourisme... ont eu droit à leur propre journée, le 13, au Palais des Festivals de Cannes. Et pour cause : les ventes, au détail et en bloc, de ces formes d'habitat avoisineraient les 20.000 unités en 2022, selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) transmises à La Tribune.

Lire aussiPour ou contre : faut-il encore construire des logements neufs ? (Robin Rivaton face à Sophie Jeantet)

 Le nouvel eldorado des promoteurs immobiliers ?

Au regard des résultats annuels annoncés ici et là, ce produit immobilier apparaît comme le nouvel eldorado des professionnels du logement neuf. Premier à présenter son bilan 2022 le 31 janvier dernier, le groupe Kaufman & Broad - numéro 3 du secteur - a fait savoir que les résidences gérées représentaient 25% de son volume de ventes. Suivi de près par le directeur financier du groupe Vinci, Christian Labeyrie, qui a témoigné, le 9 février, de « la forte demande » et de « la montée en puissance » de ces logements avec 37 résidences en exploitation et 22 en cours de travaux. Ou encore Véronique Bédague le 23 février. Si la Pdg de Nexity a décidé de se « recentrer sur le marché français », elle s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités