Immobilier : les réservations de logements neufs poursuivent leur dégringolade

Etats-unis: hausse inattendue des ventes de logements neufs en mai

Le secteur du BTP fait pâle figure. Les réservations de logements neufs ont chuté de presque 40% au troisième trimestre sur un an. La crise du logement s'accélère et le projet de Budget 2024 est considéré comme insuffisant pour enrayer la crise.

Publié le 15-11-2023 par latribune.fr

La crise du logement n'en finit plus. Les réservations de logements neufs par des particuliers auprès des promoteurs immobiliers ont poursuivi leur dégringolade au troisième trimestre 2023, avec une chute de 39,7% sur un an, selon les statistiques provisoires du ministère de la Transition écologique, publiées ce mercredi 15 novembre. Le nombre de réservations, qui s'est établi à 16.201, baisse sans discontinuer depuis six trimestres, dans un contexte économique très défavorable à la construction neuve.

Il faut dire que la production de logements neufs a lourdement chuté en 2023, prise en étau entre la hausse des coûts de construction et la baisse de pouvoir d'achat des acquéreurs, privés d'accès facile au crédit. La hausse rapide des taux d'intérêt a, en effet, exclu beaucoup d'acquéreurs du marché, notamment les primo-accédants à la propriété, dont les revenus sont en outre rognés par l'inflation. « Le secteur est en triple crise » - de production, environnementale et d'adaptation au vieillissement de la population-, avait alerté le ministre chargé du Logement, Patrice Vergriete, mi-octobre.

Lire aussiImmobilier : faut-il plafonner les prix de vente des logements neufs pour résoudre la crise ?


Plus de 131.000 logements disponibles

De leur côté, le nombre de nouveaux logements mis en vente par les promoteurs suit la même tendance, avec une chute annuelle de 34,9%, à 19.371. Les promoteurs sont pris en étau entre, d'une part la hausse des coûts de construction, provoquée par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités