Immobilier: les entrepôts de logistique urbaine suscitent l'appétit des investisseurs

Logistique

Après des mois d'annonces tous azimuts des professionnels de l'immobilier sur la logistique urbaine, les gestionnaires d'actifs Mont Thabor Asset Management et PGIM Real Estate viennent de communiquer sur des fonds dotés de dizaines voire de centaines millions d'euros pour acquérir des actifs existants et les transformer en entrepôts de proximité anti-dark stores. Un marché concurrentiel à l'heure du zéro artificialisation nette des sols (ZAN) et des zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). Décryptage.

Publié le 31-03-2023 par César Armand

Alors que le secteur du logement neuf vit une crise de la demande, du fait notamment de l'inflation, et que celui du bureau subit l'attentisme des investisseurs depuis la crise sanitaire, l'entrepôt logistique de proximité est en passe de devenir le nouvel eldorado des professionnels de l'immobilier. En moins d'un an, les déclarations transmises à la presse se sont multipliées dans ce domaine.

A commencer par la Sogaris, groupe spécialisé dans la conception, la réalisation et la gestion de bâtiments et de sites logistiques, dont la ville de Paris est actionnaire à 49,5% aux côtés de la Caisse des Dépôts (17,7%) et des départements 92, 93 et 94, qui, en juin 2022, a communiqué sur une levée de fonds de 150 millions d'euros pour « développer un immobilier logistique adapté à la ville durable ».

Des centaines de millions d'euros sur la table

Suivi en juillet dernier du promoteur Altarea qui lance une nouvelle marque baptisée Altarea Logistique afin de développer une dizaine d'espaces de distribution du dernier kilomètre « à moyen terme ».

Lire aussiImmobilier : pourquoi le promoteur Altarea investit dans la logistique urbaine

Sans oublier l'annonce de La Poste Immobilier en plein congrès des maires de novembre. D'ici à 2026, la filiale dédiée va réhabiliter, rénover ou acquérir de nouveaux entrepôts, avec « l'intention d'être exemplaire sur l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols » moyennant 200 millions d'euros.

Lire aussiContrainte par les ZFE, La Poste inves

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités