Immobilier : épargnée l'an dernier, la Normandie dévisse... sauf sur la côte

Immobilier crise Normandie

A contre-courant de la tendance nationale, la Normandie était passée entre les gouttes de la crise de l'immobilier l'an dernier. Le répit aura toutefois été courte durée. 2023, au contraire, a tout de l'annus horribilis pour les promoteurs. La dégringolade des ventes de logements neufs est spectaculaire dans les grandes agglomérations de la région. Seul le littoral sauve les meubles.

Publié le 14-11-2023 par Nathalie Jourdan

Toutes les bonnes choses ont une fin. En 2022, la Normandie avait plutôt bien résisté à la crise immobilière que traversait déjà la plupart des régions. Elle avait même connu paradoxalement l'une de ses années les plus dynamiques en termes de ventes de logements. Cette parenthèse enchantée s'est refermée.

Les résultats dévoilés, il y a quelques jours, par l'Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn), montrent que la région n'échappe plus aux vents mauvais. Les ventes nettes y ont quasiment diminué de moitié au cours des douze derniers mois. L'année 2022 « n'était qu'un court moment de répit avant une entrée durable et profonde dans une crise inédite », commente le président d'Olonn.

Lire aussiImmobilier : le marché des châteaux ne connaît pas la crise

Autrement dit, la Normandie rejoint le mouvement national. Guillaume Basile observe que la crise de l'offre suscitée par « l'envolée des taux d'intérêt, l'augmentation des coûts de construction, le rabotage du dispositif Pinel et l'empilement incessant de nouvelles normes » s'y conjugue désormais avec « une crise de la demande ». Cette dernière s'est réduite comme peau de chagrin, au prix d'un assèchement du milieu de gamme. De facto, les acquéreurs particuliers encore présents jettent le plus souvent leur dévolu sur des maisons ou des appartements haut de gamme. De leur côté, les investisseurs sont aux abonnés absents ou ne s'intéressent plus guère qu'aux des biens de petite taille : « Le T2 représente sur certains sect

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités