Immobilier : avec le rachat de Century 21, Arche désormais au coude à coude avec Foncia

signature Arche

TOURS (37). La cession de la franchise d'agences Century 21 par Nexity à Arche, officialisée ce 12 mai, permet au groupe tourangeau (Citya, Guy Hoquet, Laforêt) de rivaliser avec le leader français du marché immobilier Foncia.

Publié le 13-05-2021 par Guillaume Fischer, à Tours

Alain Dinin, président de Nexity, a fait le déplacement mercredi 12 mai : au siège du groupe Arche à Tours, il a signé la cession de la franchise Century 21 avec son acquéreur, Philippe Briand, patron du groupe d'agences tourangeau.

Annoncées fin avril, les négociations exclusives entre Nexity et Arche pour le cession du premier réseau hexagonal d'agences immobilières, plus de 900 au total, auront duré moins de deux semaines. Nexity, premier promoteur français (3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020), a réalisé l'opération sur la base d'une valorisation d'environ 80 millions d'euros. Le groupe d'Alain Dinin, qui souhaitait se recentrer sur son métier de base, la construction de programmes immobiliers, offre la possibilité à Arche d'atteindre une taille critique sur un marché de plus en plus concentré.

La Holding de Philippe Briand, par ailleurs maire LR de Saint-Cyr sur Loire, le « Neuilly » tourangeau, ajoute ainsi à son tableau de chasse 915 agences immobilières et 7.200 collaborateurs réalisant quelque 450 millions d'euros de recettes en 2020. Le fondateur en 1990 du réseau d'agences Citya, acquéreur des franchises Laforêt en 2017 puis Guy Hoquet (également vendue par Nexity) en 2019, aligne désormais un parc de quelque 2.200 enseignes immobilières sur le territoire. Avec Century 21, le groupe de Philippe Briand pèsera 1,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comprendra 18.000 collaborateurs. Ce qui le place au même niveau que Foncia (1,1 milliard d'eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités