Immobilier : 140.000 logements G et F reclassés, une première brèche dans le calendrier d'interdiction à la location ?

béchu

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu vient d'annoncer une modification du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour tous les logements de moins de 40 m² classés G et F. Pourquoi le gouvernement a-t-il pris cette décision ? Quelles conséquences aura-t-elle sur le calendrier de rénovation du parc immobilier français ? Explications.

Publié le 13-02-2024 par Maxime Heuze

Réforme de bon sens ou aveu de faiblesse du gouvernement ? Alors que l'échéance de l'interdiction à la location en 2025 des logements classés G approche, l'exécutif fait une première concession pour répondre aux cris des professionnels du secteur et des propriétaires.

Les biens de moins de 40 m2 classés G seront automatiquement reclassés F - portant leur interdiction à 2028 - quand les F passeront à E et deviendront interdits à la location en 2034. A la clé, « nous sortons 140.000 logements de 40 m² de la catégorie des passoires énergétiques (étiquetés F ou G) », a annoncé ce lundi Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, dans une interview au Parisien.

Lire aussiImmobilier : simplifier le DPE et Ma Prime Rénov'... mission impossible ?

Un choix motivé par le fait que, toujours selon le ministre, « plus de 27% des très petits biens (...) soient considérés comme des passoires, ce qui ne reflète pas la réalité ». Un simulateur sera mis en place dès cette semaine par l'Agence de la transition écologique (Ademe) pour que les propriétaires de petites surfaces puissent savoir s'ils sont concernés, fait valoir son cabinet.

Un calcul qui pénalise les petites surfaces

A l'origine de cette mauvaise notation : une surreprésentation du poids de l'eau chaude sanitaire dans la mesure de la consommation d'énergie des petits biens qui pénalisait ces dernières et dégradait injustement leur diagnostic de performance énergétique (DPE). Dans les faits, la consommation d'eau chau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités