Immigration : « J'appelle tous les humanistes de la Macronie à la raison » (Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'assemblée nationale)

Boris Vallaud

ENTRETIEN - Le député PS des Landes enjoint à l'aile gauche de la majorité de refuser le texte qui sortira de la commission mixte paritaire.

Publié le 18-12-2023 par Caroline Vigoureux

LA TRIBUNE DIMANCHE - Avec la crise politique ouverte par le rejet du projet de loi immigration, diriez-vous que nous sommes à un moment de bascule du quinquennat Macron?

BORIS VALLAUD - La crise politique n'est pas dans le fait que le texte ait été rejeté. Au fond, ce sont les contingences de la vie parlementaire, a fortiori lorsqu'il y a une majorité relative. En réalité, la crise politique naît maintenant dans le refus obstiné du gouvernement de retirer un texte rejeté et dans le maintien d'un ministre de l'Intérieur qui a échoué. Dans n'importe quelle autre démocratie, ça se serait passé autrement. La crise politique vient aussi du fait que nous sommes en train de toucher du doigt dans cette compromission la fin du « en même temps », de révéler une forme d'illusion. Emmanuel Macron ne conduit plus ses réformes, il finit par les subir. Il n'est plus maître de rien, ni du jeu ni des horloges. Aujourd'hui, le gouvernement ne demande même plus aux Républicains de voter sa loi, ce sont Les Républicains qui demandent à la majorité de voter la leur. C'est la fin du macronisme, le début d'une cohabitation d'Emmanuel Macron avec la droite ciottiste.

Lire aussiLoi immigration: LR n'acceptera « ni marchandage ni saucissonnage »


Que dites-vous à l'aile gauche de la Macronie, qui vit aujourd'hui un moment difficile ?

J'appelle tous les humanistes de la Macronie à la raison et à la cohérence. Je sais qu'il en reste. Ils peuvent encore refuser l'accord écrit dans le dos même de la comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités