Immigration : Élisabeth Borne retient son souffle

Borne

L'exécutif attend avec inquiétude la commission mixte paritaire de lundi. En cas d'accord avec LR, le vote de mardi à l'Assemblée pourrait s'avérer encore plus laborieux.

Publié le 17-12-2023 par Jules Pecnard et Caroline Vigoureux

Une semaine de psychodrame politique pourrait se conclure ce soir. La Première ministre réunit une nouvelle fois Les Républicains (LR) à Matignon pour d'ultimes négociations autour de la loi immigration. Ce week-end, beaucoup en Macronie pariaient sur un accord. « Tant pis si c'est vécu comme une victoire de LR », tranche un parlementaire de l'aile droite de Renaissance au sujet des dernières tractations avant la commission mixte paritaire (CMP) qui se tient demain après-midi.

Mardi soir, c'était l'aile gauche de la majorité qui se réunissait, comme tous les mois, dans une salle de l'Assemblée nationale. Les grands jours, ils sont 70. Cette fois-là, ils sont une quarantaine et ce huis clos ne ressemble pas aux précédents, l'ambiance est particulièrement fraîche. La veille, le projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin a été rejeté par l'Assemblée nationale sans que le gouvernement l'ait vu venir. « Qu'êtes-vous prêts à accepter ? » questionne d'emblée Sacha Houlié, président de la commission des lois, qui se retrouve aujourd'hui dans un rôle d'équilibriste intenable : il préside la commission mixte paritaire - ce conclave réunissant sept députés et sept sénateurs censés parvenir à un accord sur le texte - mais il est aussi tenant de l'aile gauche de Renaissance, à qui il est aujourd'hui reproché d'avoir contribué à « gauchiser » le texte jusqu'à en faire un repoussoir pour la droite. « Je suis baisé dans tous les cas », lâche l'élu de Poitiers à l'un de ses collègues

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités