« Imet Alloys va développer une économie circulaire autour de matières critiques »

Nicolas Courteix Imet Alloys

INTERVIEW. "Notre but est de créer une chaîne d'approvisionnement interne à l'Europe", assure Nicolas Courteix, le directeur général d'Imet Alloys France. Depuis le 1er mai, l'entreprise écossaise a ouvert sa première usine en France à Eyrein (Corrèze) en reprenant le site libéré par l'équipementier automobile BorgWarner. Son objectif est de créer un hub d'économie circulaire pour valoriser des matières réversibles tels que le titane et les superalliages pour le marché de l'aéronautique européen. Entre 70 et 100 emplois devraient être créés d'ici dix ans.

Publié le 16-11-2022 par Propos recueillis par Corinne Mérigaud

LA TRIBUNE - Quelle est la nature de l'activité déployée par Imet Alloys en Corrèze ?

Nicolas COURTEIX - Leader mondial dans la valorisation des matières réversibles titane et superalliages, l'entreprise créée en 2012 est implantée aux Etats-Unis, en République Tchèque et en Ecosse où elle a son siège social. En France, c'est notre premier site, à Eyrein, et c'est aussi notre siège social européen. Nous investissons dix à quinze millions d'euros pour construire une plateforme européenne avec le soutien de l'Etat notamment grâce au dispositif Territoire d'Industrie. Le but est de développer une économie circulaire autour de matières critiques en Europe, le titane et les superalliages.

Souvent, les gens qualifient cette activité de recyclage mais nous, nous parlons de valorisation et pas de déchets mais de matières réversibles. Ce sont des chutes de matière solides, des tournures (copeaux), des pièces rebutées voire des pièces d'avion en fin de vie. On les traitera sur nos chaînes pour leur redonner leur qualité initiale tout en garantissant la traçabilité complète. Elles sortiront de l'usine prêtes à être refondues en lingots de qualité aéronautique par des élaborateurs de matières pour redevenir des pièces d'avions. C'est un cercle vertueux.

Lire aussiMétaux stratégiques : la souveraineté de l'Europe passe par l'économie circulaire

Quel est l'intérêt de valoriser ce type de matières ?

Notre but est de créer une chaîne d'approvisionnement interne à l'Europe. Le premier intérê

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités