Imerys se sépare de sa division Toiture

Imerys se sépare de sa division Toiture

Ce matin, le groupe de matériaux Imerys a annoncé être entré en négociations exclusives avec une filiale du fonds d'investissement Lone Star Funds en vue de lui céder Imerys Toiture.

Publié le 17-05-2018 par Guilhem Baier

Un milliard d'euros

 

En ce mois de mai 2018, Imerys est en pleine phase de négociations. Plus précisément, ce matin, via un communiqué de presse, le groupe français, spécialisé dans l'extraction et la transformation de minéraux, a fait savoir qu'il venait d'entrer en négociations exclusives avec une filiale de la société internationale de capital-investissement Lone Star Funds en vue de lui céder sa division Imerys Toiture, qui a affiché un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros l'an passé, soit 6 % environ des revenus globaux du groupe.

Lone Star Funds vient de faire une offre de rachat « ferme et intégralement financée » estimée à un milliard d'euros, ce qui correspond à neuf fois l'Ebitda annoncé par le groupe français en 2017. Si les discussions en cours aboutissent et que la cession se confirme bel et bien, le groupe de matériaux fondé en 1880 et actuellement dirigé par Gilles Michel révèle que l'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année en cours, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires compétentes.

 

Une réflexion en cours depuis avril

 

Pour le groupe Imerys, la vente de ses activités Toiture devrait lui permettre de renforcer son bilan global, à l'heure où il souhaite désormais délaisser le secteur de la construction (qui compte environ 1 000 salariés et 14 usines basées en France actuellement) pour pouvoir se recentrer sur « les matériaux de performance ainsi que les additifs fonctionnels », comme le détaille le communiqué de presse diffusé ce jour.

Cette annonce de cession de sa division Toiture n'est en rien une surprise puisque, dès le mois dernier, le leader au niveau mondial sur le plan des spécialités minérales pour l'industrie avait annoncé qu'il était en train de mener une réflexion stratégique sur l'avenir de celle-ci. Pour rappel, Imerys, qui affiche une présence dans pas moins de 50 pays à travers le monde grâce à près de 250 sites actifs, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros l'an passé et compte 18 000 collaborateurs à ce jour.

Les dernières actualités