Imerys fait l'acquisition de Vimal Microns

Imerys fait l'acquisition de Vimal Microns

Hier soir, Imerys, le groupe spécialisé dans la production de minéraux industriels, a annoncé avoir racheté Vimal Microns, une entreprise indienne qui produit du carbonate de calcium naturel.

Publié le 02-02-2018 par Guilhem Baier

Un montant inconnu

 

Le mois de février d'Imerys s'ouvre sur une belle acquisition. Hier soir, le leader au niveau mondial des spécialités minérales à destination de l'industrie, qui compte pas moins de 1 500 collaborateurs au total, a annoncé le rachat de Vimal Microns, une firme indienne qui n'est autre que l'un des principaux producteurs de carbonate de calcium naturel dans le pays.

Au travers de cette transaction, dont le montant reste inconnu, l'entreprise fondée en 1880 et à ce jour placée sous la direction de Gilles Michel entend se renforcer sur le marché de la production de carbonate, sur lequel il est déjà présent. Elle ambitionne également de développer toujours plus sa présence sur le territoire indien, en particulier pour « des applications de spécialités en croissance (polymères et revêtements) », comme l'a fait savoir Imerys dans un communiqué diffusé hier soir.

 

Un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros

 

En faisant l'acquisition de Vimal Microns, dont le siège se trouve à Ahmedabad, en Inde, celui qui est présent dans 50 pays aux quatre coins du monde au travers de près de 250 sites industriels, dont 47 sur le territoire français, ajoute 200 employés à son groupe, ainsi qu'un chiffre d'affaires estimé à 7 millions d'euros par an en moyenne (500 millions de roupies).

Depuis toujours ou presque, le groupe dédié aux matériaux de construction Imerys, actuellement contrôlé par la holding GBL, s'est développé au niveau international en faisant l'acquisition d'entreprises en tout genre. La dernière importante en date était celle de Kerneos, une firme spécialisée dans les aluminates, en décembre 2016, contre la somme de 880 millions d'euros. Sur l'année 2016, le groupe français a affiché des résultats solides, avec un objectif de croissance de résultat atteint, et notamment un chiffre d'affaires en hausse de 1,9 %, pour atteindre 415 millions d'euros.

Les dernières actualités