Iliad (Free) se lance dans la cybersécurité en rachetant la startup ITrust

Xavier niel arrive pour une audience au senat francais a paris, france

Cette acquisition permet au groupe de télécoms de Xavier Niel d'ajouter à son catalogue des offres de protection informatique pour les entreprises.

Publié le 05-04-2023 par Pierre Manière

La cybersécurité a décidément la cote chez les opérateurs télécoms. Tandis qu'Orange et SFR se renforcent énormément sur ce front, Iliad leur emboîte le pas. Le groupe de télécoms de Xavier Niel, maison-mère de Free en France, a annoncé ce mardi l'acquisition de la pépite toulousaine ITrust. D'après Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, celui-ci a pris le contrôle, à hauteur de 55% du capital, de cette société spécialisée dans la lutte contre les cyberattaques. Fondée en 2007, cette startup compte 80 collaborateurs, et affiche un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros. Elle revendique « plus de 400 clients dans le monde », dont « six sociétés du CAC 40 ». Elle travaille notamment pour le ministère de la Défense et de nombreux groupes hospitaliers. Malgré le rachat d'ITrust par Iliad, Jean-Nicolas Piotrowski, son fondateur, reste aux commandes de la société, dont il conserve 35% du capital.

Aux yeux du groupe de Xavier Niel, cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, est stratégique pour étoffer ses offres télécoms à destination des professionnels. L'opérateur s'est lancé il y a tout juste deux ans sur ce créneau avec sa branche Free Pro. Il a déjà complété ses offres Internet fixe ou de téléphonie mobile pour les entreprises avec des services de cloud. Mais il manquait une solution de protection contre les cyberattaques. Le sujet préoccupe de plus en plus les entreprises comme les établissements et collectivités publics. Les PME et les grands gro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités