Île-de-France : la concurrence se concrétise dans les transports

Keolis Tram

La mise en service samedi d'une nouvelle ligne de tramway au sud-est de Paris marque une nouvelle étape dans l'ouverture à la concurrence des transports d'Île-de-France. Il s'agit de la première ligne de tram mise en concurrence. C'est en effet l'opérateur Keolis qui va l'exploiter, après avoir gagné un appel d'offres.

Publié le 11-04-2021 par Jean Liou, AFP

La mise en service samedi d'une nouvelle ligne de tramway au sud-est de Paris marque une nouvelle étape dans l'ouverture à la concurrence des transports d'Ile-de-France: c'est l'opérateur Keolis qui va exploiter le T9, après avoir gagné un appel d'offres.

Ce tram va relier sur 10 kilomètres la Porte de Choisy, à Paris, à Orly-Ville (Val-de-Marne), remplaçant sur l'essentiel de son parcours l'autobus le plus chargé de la RATP en banlieue, le 183. Il a coûté 404 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 75 millions pour les rames, fournies par Alstom.

"Ca sera la première ligne de tram mise en concurrence!", se félicite la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.

Les autres lignes de tramway de l'agglomération parisienne étaient jusqu'à présent automatiquement allées à la RATP. Comme le T3a, qui passe Porte de Choisy.

Mais l'autorité régionale des transports a entrepris de mettre en concurrence tout le réseau francilien d'ici à 2040.

La révolution a commencé dans les autobus de grande couronne, au-delà du monopole historique de la RATP. L'exploitation de cet ensemble appelé Optile, historiquement répartie en 135 contrats passés de gré à gré, est progressivement mise en concurrence après une rationalisation du réseau divisé en 36 lots.

IDFM en a jusqu'à présent attribué neuf, dont un comprend le fameux T9.

L'ouverture d'Optile est pour les opérateurs une mise en bouche avant la perte du monopole de la RATP qui commencera par les autobus - à Paris et en proche

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités