« Il ne peut y avoir de transition énergétique sans réassurance du lien social » (Nicolas Routier, Groupe La Poste)

T La Revue n°12

Elle parcourt l'ensemble du territoire afin de remplir des missions de service public auxquelles les Français demeurent très attachés. Derrière la familière camionnette jaune de La Poste se cache une stratégie climat ambitieuse, qui a conduit le groupe à détenir l'un des plus grands parcs de véhicules électriques en France. Comment La Poste, soumise à la concurrence tout autant qu'à des attentes sociétales élevées, parvient-elle à réaliser sa mue verte ? Plongée au coeur de sa stratégie climat avec Nicolas Routier, directeur général adjoint du Groupe La Poste. (Cet article est extrait de T La Revue n°12 - « Climat : Et si on changeait nous aussi ? », actuellement en kiosque).

Publié le 15-01-2023 par Propos recueillis par Ingrid Labuzan

LA REVUE T- Pour un groupe comme La Poste, que représente l'adaptation au changement climatique ?

NICOLAS ROUTIER- On l'oublie souvent, mais La Poste a 600 ans d'existence et répond à des missions dont l'objectif dépasse le seul profit. Nous avons l'habitude du temps long et de prendre en compte des externalités négatives, deux éléments essentiels quand on parle de transition climatique. Un autre avantage est notre gouvernance ouverte, qui intègre de nombreuses parties prenantes : les postiers, les élus, les consommateurs, les commissions départementales...

Néanmoins, ce n'est pas suffisant si l'entreprise ne s'engage pas dans une transformation effective. Cela passe autant par son orientation stratégique - nous sommes la première entreprise publique à mission de  France - que par des investissements majeurs. Faire face aux enjeux de transition climatique, c'est accepter la contrainte d'obligations librement consenties. Cela représente un véritable effort pour La Poste, notamment financier, or il faut se souvenir que si nous ne parvenons pas à demeurer une entreprise compétitive, nous disparaîtrons.

Vous distribuez du courrier et des colis dans toute la France et au-delà. À quel point êtes-vous capable de réellement réduire votre empreinte carbone ?

Depuis 2011, La Poste est engagée sur la voie de la neutralité carbone. Notre ambition : être net zéro carbone au plus tard en 2050 et chaque fois que ce sera possible dès 2040. Pour agir, nous suivons ce triptyque : mesurer, rédu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités