« Il ne faut pas mettre en place des programmes d'austérité » (Pierre-Olivier Gourinchas, FMI)

Gourinchas

GRAND ENTRETIEN. Affichant un optimisme prudent, Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), commente les prévisions de l'institution internationale sur l'économie mondiale où nombre d'incertitudes dominent: inflation élevée toujours présente, poursuite de la hausse des taux, ralentissement économique, réouverture de la Chine, guerre en Ukraine... Pour y faire face, l'économiste met en garde les Etats, endettés par les mesures de soutien durant la pandémie du Covid-19, sur la nécessité d'avoir une gestion budgétaire qui conserve des marges de manoeuvre permettant de renouer avec la croissance économique et d'assurer la nécessaire transition énergétique.

Publié le 13-02-2023 par Robert Jules et Grégoire Normand

LA TRIBUNE- Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance de 2,7% à 2,9% pour 2023, réduisant la probabilité d'une récession aux Etats-Unis et en Europe. Pourtant, les indicateurs avancés donnent des signes inquiétants : hausse des faillites, ralentissement des embauches, inflation élevée, poursuite de la hausse des taux, stagnation des salaires et, surtout, poursuite de la guerre en Ukraine. N'êtes-vous pas trop optimiste ?

PIERRE-OLIVIER GOURINCHAS- Les prévisions pour cette année ont été relevées modestement. En octobre, le FMI tablait sur une croissance du PIB mondial de 2,7%. 2,9% correspond à un taux de croissance assez faible. La croissance moyenne entre 2000 et 2019 est entre 3,6% et 3,8%, même en prenant en compte la crise financière de 2008. 2023 va rester une année difficile. On risque d'assister à une crise du pouvoir d'achat avec l'inflation. La remontée des taux des banques centrales continue. La guerre en Ukraine se poursuit et va avoir un impact sur les marchés de l'énergie.

Cependant, certains points nous ont amenés à réviser à la hausse nos prévisions. Les économies se sont montrées beaucoup plus résistantes aux chocs qu'on ne l'anticipait dans le courant de l'année dernière. Les taux de chômage sont à des niveaux historiquement bas en zone euro, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Les marchés du travail se portent assez bien dans l'ensemble. La réouverture de la Chine est beaucoup plus rapide que prévu. En octobre 2022, on était

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités