« Il faut un grand récit national sur la réindustrialisation ! » (Sébastien Martin, président du Grand Chalon)

Sébastien Martin, président du Grand Chalon : "Il nous faut un catalogue des sites industriels clés en main sur tout le territoire national"

ENTRETIEN- Alors que le futur projet de loi Industrie Verte est sorti ce lundi 3 avril, deux initiatives mises en œuvre sur le Grand Chalon sous l’impulsion de son président, Sébastien Martin, ont été reprises au niveau national. Il s’agit de la multiplication des sites industriels clés en main et de la création de diplômes d’enseignement supérieur dans les territoires, au plus près des entreprises.

Publié le 11-04-2023 par Amandine Ibled

LA TRIBUNE- Quelle est la particularité de Chalon-sur-Saône en matière de développement économique ?

SÉBASTIEN MARTIN- Chalon-sur-Saône doit son développement à la croissance industrielle qu'elle a pu connaître depuis le milieu du 19ème siècle et jusqu'à aujourd'hui. L'industrie représente encore un emploi sur quatre. C'est le secteur qui fait que ce territoire peut avoir un destin positif. Sur des réserves foncières de plus de 100 hectares, comme SâoneOr, nous aurions pu mettre des belles plateformes logistiques et le terrain serait déjà occupé à 100%. Mais, ce n'est pas le choix que nous avons fait. Dès 2015, nous avons décidé que le développement de l'industrie était une filière prioritaire pour le territoire.

Nous avons bâti une stratégie sur trois axes : le foncier avec un site industriel clé en main : SâoneOr, la ressource humaine avec la formation et l'enseignement supérieur et une volonté de revenir à 3.000 étudiants, puis une mission de développement économique, qui a regroupé l'ancienne direction du développement économique et l'Agence de développement économique en une seule mission qui m'est directement rattachée, parce que je pense que les patrons veulent parler au patron.

Chalon-sur-Saône a été une ville très industrielle, comment rebondit-elle aujourd'hui ?

L'histoire industrielle est justement une force pour pouvoir se projeter. Si vous n'avez pas de terreau industriel, ni un minimum de culture industrielle, c'est difficile en termes de compétences, et en term

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités