« Il faut être encore plus ultra low cost ! » (József Váradi, PDG de Wizz Air)

Wizz air se voit prosperer malgre un marche europeen difficile

Fondateur et PDG de la compagnie à bas prix Wizz Air, József Váradi était l'invité, mardi 24 novembre, de la septième édition du Paris Air Forum, organisée par La Tribune. Il est convaincu que ses conditions de financement, avantageuses, permettront l'expansion de l'entreprise. Et il s'insurge contre le maintien des créneaux de décollage et d'atterrissage pour les compagnies qui ne les utilisent pas.

Publié le 25-11-2020 par Irène Frat

József Váradi, l'ancien PDG de la compagnie nationale hongroise Malév, qui a fondé Wizz Air en 2004, n'a peur de rien. En tout cas, pas de la crise, ni de la concurrence. Ce qui l'énerve, c'est  le dispositif mis en place au début de la crise en mars par Bruxelles, qui permet aux compagnies aériennes, même si elles ne les utilisent pas en raison de la crise, de conserver leurs créneaux de décollage et d'atterrissage dans des aéroports - comme Norwegian, à Londres-Gatwick. Une situation qui empêche Wizz Air d'y étendre ses ailes - et d'y concurrencer le britannique easyJet.

Recours à l'étude

« Cette décision européenne est injuste et n'est pas tenable, s'emporte-t-il. Nous discutons avec les autorités réglementaires pour remettre en place la réglementation originelle. Le public a besoin d'infrastructures exploitées et de compagnies qui créent des emplois ». Et si József Váradi n'obtient pas gain de cause, il est prêt à aller en justice pour ce faire...

Car il croit dur comme fer à l'apport des compagnies low cost. Le fondateur de Wizz Air s'enflamme d'ailleurs aussi lorsqu'on accuse ces compagnies d'accroître, parce qu'elles ont démocratisé le transport aérien, l'empreinte carbone du secteur.

« Du fait de leur flotte plus moderne, l'empreinte carbone des low cost est moitié moins élevée que celle des compagnies historiques », assure-t-il.

Cela dit, l'estimation avancée est à son avantage, car calculé par passager. Or ils sont plus nombreux dans les appareils des compagnies à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités